Cet article dun éminent diplomate iranien montre bien lambivalence de la position de la République islamique, après lentretien téléphonique des présidents américain et iranien le 24 septembre dernier. Le geste de Barack Obama est reconnu à sa juste valeur : il signe la fin dun refus de lautre qui aura duré trente-quatre ans. Mais la méfiance reste forte, en particulier sur lattitude du Congrès à Washington, à lorigine de nombre de sanctions qui ne pourront être levées sans son approbation. Il est difficile de faire voter des sanctions, mais lexpérience montre quil est encore plus difficile de les faire lever, surtout quand elles visent à punir lIran, non seulement pour son effort nucléaire mais aussi pour son soutien au Hamas et au Hezbollah ou ses atteintes aux droits de la personne. Lhypothèse dun projet de résolution commune entre les Occidentaux et les Russes semble toutefois sêtre améliorée, indiquent des diplomates en poste à lOnu. ONU : Obama tend la main à lIran mais veut des actes pas des mots Iran : rencontre historique entre Hollande et Rohani Le Président américain Barack Obama avait déjà tendu la main à lIran lors de son premier mandat? Les deux présidents ont insisté sur la volonté politique de résoudre rapidement la question nucléaire et de préparer la voie pour résoudre dautres questions ainsi que de coopérer sur les affaires régionales, a annoncé le site Internet de la présidence à Téhéran. Une rencontre Rohani-Obama nest pas à lordre du jour, selon lIran Le président a dit depuis deux ans quil était prêt à rencontrer le président Rohani, a dit Brian Hook lors dune conférence en marge de lAssemblée générale de lONU à New York. Cest quelque chose que nous avons dit à plusieurs reprises ces dernières années. LIran na toujours pas accepté notre offre, a-t-il ajouté au cercle de réflexion Asia Society. Vous êtes abonné au magazine dans sa version papier? et, sur RFI, 11 janvier 2020 consulté le 12 janvier 2020 Accepter Fermer la bannière davertissement sur les cookies Veuillez remplir tous les champs obligatoires avant de soumettre votre commentaire
Infos dALAHED Copyright Infos dALAHED c 2019-Tous droits réservés Saudi Arabia oil supply was attacked. There is reason to believe that we know the culprit, are locked and loaded depending on verification, but are waiting to hear from the Kingdom as to who they believe was the cause of this attack, and under what terms we would proceed! Donald J. Trump realDonaldTrump La perspective dune telle rencontre inquiétait fortement les autorités israéliennes pour qui lactuelle offensive de charme du nouveau président iranien nest quune ruse. La dernière rencontre et Obama et Poutine, engagés depuis des mois dans un bras de fer sur la crise ukrainienne, remonte à début juin, en France. Les deux hommes sétaient entretenus pendant une dizaine de minutes en marge des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. François Hollande a voulu voir une lueur dans les récentes déclarations, plus conciliantes, du nouveau président iranien. Elles marquent une évolution, a-t-il estimé. Ses mots doivent maintenant se traduire dans des actes. Dans le dossier nucléaire, les discussions piétinent depuis dix ans, a-t-il rappelé 45eNord.ca 2019 45eNord est une marque déposée et protégée dInfomédias. Tous droits réservés. JERUSALEM Reuters-La perspective dune rencontre entre Barack Obama et le président iranien Hassan Rohani en marge de lassemblée générale des Nations unies inquiète les autorités israéliennes qui voient dans loffensive de charme de Téhéran une ruse. Avec notre envoyée spéciale à New York, A nne Corpet La politique étrangère dOman regroupe lensemble des liens diplomatiques entretenus par la monarchie d depuis son indépendance au milieu du. Bordant la côte sud-est de la péninsule Arabique et niché entre les, l et le, Oman partage les eaux du avec l. En raison de cette position stratégique, entretient de bonnes relations avec lensemble des acteurs régionaux, en dépit des rivalités et des conflits qui animent le. Le président iranien Hassan Rohani a assuré mardi à la tribune de lONU que son pays ne représentait absolument pas une menace pour le monde, appelant Barack Obama à ignorer les va-t-en-guerre et à privilégier la négociation. En juillet 2019, le chef du Mossad déclare le rétablissement des relations officielles entre Israël et Oman, ainsi que la mise en place dun bureau de représentation du ministère israélien des Affaires étrangères dans ce pays. Cette déclaration est néanmoins contredite le lendemain par le ministre omanais des affaires étrangères, qui se contente dévoquer un processus diplomatique visant à trouver une solution pacifique au problème palestinien.
Le président américain Barack Obama a rencontré mardi son homologue cubain Raul Castro à New York, en marge de lAssemblée générale de lONU où ils ont tous les deux réclamé la levée de lembargo contre La Havane. .