Texte de Christian Ruby, Docteur en philosophie, philosophe 2011 Les entreprises du secteur des musiques actuelles présentent certaines spécificités telles que la structuration en petites ou très petites entreprises ou encore le recours à des technologies en constante évolution. Aussi comment former au mieux les salariés qui gèrent et travaillent dans ces entreprises pour maintenir et développer leurs compétences? Faillites, licenciements : pourquoi le pire de la crise est devant nous Si nous observons ces chiffres, concernant les billets entrées payantes sur léquipement de 2008 à 2017, nous remarquons que les spectateurs Jeune public remplissent sur des taux tout à fait honorables la jauge globale de fréquentation. Cela conforte létablissement dans sa capacité à répondre favorablement aux missions de service public liées à la jeunesse. Nous précisons que les années 2016 et 2017, inclus les jeunes spectateurs du festival jeune public Premiers arrivés. Ainsi, si une saison accueille une trentaine de spectacles, et que la salle de LAtelier présente 950 places, cela implique pour certains des spectacles des jauges à 300 spectateurs, soit un taux de remplissage à moins de 30. Nous ne portons pas de jugement sur ces chiffres, mais pourtant, au regard du nombre des actions culturelles menées, cela implique de recentrer lactivité de médiation en direction des publics jeunes, les 1525, et en direction des habitants de toute lAgglo certaines communes sont trop peu représentées, en direction des familles Cette rencontre sera déclinée sur plusieurs lieux du territoire de la grande région. 1 accueil de la promotion de la FA-AR par an. Il sagit dun organisme de formation des artistes en espace public de Marseille tant pour les résidences dinfusion que pour les résidences de territoire. Saint-Aignan de Grand Lieu est une commune située entre ville et campagne, entre lAéroport Nantes-Atlantique et le Lac de Grand Lieu, à 15 km de Nantes. 1978 1982 2001 2004 2008 2018 Dans notre société en profonde transformation, la place des arts et de la culture est interrogée. Dans un contexte désormais européen, la réforme des collectivités territoriales doit nécessairement sarticuler avec lenjeu européen et la mise en œuvre de la nouvelle politique de cohésion économique, sociale et territoriale de lunion fonds structurels. Avec Belladonna, la chorégraphe Nathalie Pernette propose une pièce où les corps des jeunes et des moins jeunes existent, sexpriment, se côtoient, partagent lespace et le mouvement et trouvent leur place dans toute leur différence. Cette proposition réunit au plateau et sur lécran des interprètes de 10 à 78 ans Des femmes Ce spectacle illustre parfaitement un des axes chers à la politique de la ville : légalité hommefemme. You can email the site owner to let them know you were blocked. Please include what you were doing when this page came up and the Cloudflare Ray ID found at the bottom of this page. Lire page 7 et 20 de lEurélien, le projet politique du Département intitulé Les Grands enjeux 2021-Des bourgs-centres attractifs Le Département, en partenariat avec lÉtat, le Conseil régional Centre-Val de Loire et la Banque des territoires, sest engagé dans une démarche visant à stimuler lactivité et lattractivité des bourgs-centres À travers son implication dans de grands équipements château de Maintenon, Véloscénie, etc, le Département agit pour que le tourisme soit un vecteur de développement du territoire.
Comment le développement durable inspire-t-il le secteur culturel? des expertises techniques sonlumièreplateau, production, médiation, diffusion, Les groupes damateurs qui peuvent être soutenus doivent être composés dau moins 3 personnes qui partagent une pratique artistique ou culturelle commune en amateur, en dehors dune pratique de cours ou dateliers. Une attention particulière sera portée aux groupes : comprenant des personnes éloignées de la vie culturelle et de lart vivant, que ce soit pour des raisons économiques, sociales ou géographiques ; comprenant des personnes en situation de handicap ; constitués majoritairement de jeunes de moins de 25 ans. O encontro entre artista e urbanista : quando a criação artística desestabiliza as práticas profissionais
Date de début : janvier 2013-Date de fin : novembre 2014 Nos menus culturels de confinement et le menu restent en ligne. Profitez-en! Les inscriptions sont ouvertes En coopération avec les artistes, les intervenants et les partenaires institutionnels, la Compagnie Acta, organisatrice du festival et du Forum Européen Présentation du CLEA Contrat local déducation artistique Lacadémie de La Réunion bénéficie de 2 résidences dartiste, dispositif national de soutien à lémergence artistique porté par létablissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la culture et de la communication et en partenariat avec le ministère de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche. Profitant de leur venue et de notre retour sur le Village, nous proposons dautres initiatives, en amont des concerts, pour accroître la dynamique des rencontres et déchanges. Les tables rondes participent de cette volonté de provoquer conversations, apartés, concertations et débats. Dautant plus que le moment que nous traversons est fait de mutations et notre quotidien est véritablement en changement. Malgré une prise de conscience de plus en plus partagée, les femmes sont une très petite minorité sur les scènes de musiques actuelles. Les débats organisés par HF Bretagne dans le cadre des Trans Musicales depuis 3 ans ont permis de mettre au jour les processus qui les en écartent encore aujourdhui, parmi lesquels le poids des stéréotypes. On imagine très bien une émulation territorialisée autour de la création, mettant en synergie le conservatoire, la médiathèque et LAtelier, qui, accompagneraient les créations, lun par des master-class spécifiques autour de la musique, du chant ou de la voix, lautre par des conférences diverses autour de la création, de lhistoire de lart ou des idées, par des fonds documentaires spécialisés, .