En Août 1962, dans les studios Universal à Hollywood, François Truffaut, jeune cinéaste, rencontre Alfred Hitchcock dans le but détablir avec lui un livre dentretiens et de révéler au monde que le maître du suspense est aussi un créateur inspiré et profond. Mais pourquoi Hitchcock sefforce-t-il de saboter lentreprise? Et pourquoi donne-t-il parfois limpression dêtre un pantin entre les mains dAlma, son énigmatique épouse? Hitch raconte avec drôlerie un hale.. Vendredi 9 : 13H40 LA 5ème COLONNE 15H40 LA CHAMBRE VERTE 19H40 LES OISEAUX 21H50 LA NUIT AMÉRICAINE Film français Le, n 2009, 2 novembre 1984. Claude de Givray, François Truffaut Dirigido por., n 121, janvier 1985. Carlos Balague, La passion por el cine : François Truffaut-II.
Positif, n 329-330, juillet-août 1988. Michel Sineux, En effleurant le clavier Le petit écran nous réchauffera le cœur en cette soirée du lundi 16 novembre. La série Versailles produite et diffusée sur Canal commence à 20h55 et nous plonge dans un Versailles poétique et sombre. Louis XIV et sa nous embarquent dans leurs appartements où complots, tromperies, luxure et apparences y règnent en maîtres. La série Versailles nous tient en haleine et ne laisse aucun temps-mort. Bienvenue au plus près du soleil. En 1962, le cinéaste et critique des Cahiers du cinéma François Truffaut entreprend lenregistrement dune série dentretiens avec le réalisateur britannique Alfred Hitchcock, exilé à Hollywood. Pendant huit jours, dans les bureaux des studios dUniversal, les deux hommes pensent le savoir plastique cinématographique et théorisent le 7e art. CRITIQUE Hollywood années 60. Dans lun des bureaux dune major company, le maître du suspense Alfred Hitchcock sapprête à recevoir un jeune cinéaste français, ex-journaliste, François Truffaut. La rencontre a réellement existé et donné lieu à lune des bibles de tout cinéphile, le fameux Hitchcock-Truffaut. Grands amoureux du 7e art, les journalistes Alain Riou et Stéphane Boulan se sont amusés à détourner cette entrevue au sommet. Visiblement, Hitchcock na pas très envie de parler cinéma. Quand il ne joue pas au faux cadavre, il préfère botter en touche face aux questions précises de son interlocuteur ou savourer le grand crû que le Français lui a offert. Face au détachement du grand cinéaste, Truffaut, tendu, fiévreux, sagace. Il menace même de tout annuler. Plus il simpatiente, plus le réalisateur des Oiseaux samuse. Heureusement, Alma Hitchcock, femme de, sert de liant entre les deux hommes. Amoureusement complice de son mari, elle sait tempérer avec finesse et drôlerie la boule de nerfs Truffaut. Bianco e Nero, vol. 46, n 1, janvier-mars 1985. Giorgio Tinazzi, Ricordando Truffaut quand les banquiers de Wall Street arrivaient sur le plateau, Première, n 071, février 1983. François Truffaut : Le noir et le blanc, ce nest pas une lubie de metteur en scène.. Entretien En 1962, jules et jim vient consacrer son talent de cinéaste et il prépare la peau douce 1964, de son aveu même le plus hitchcockien de ses films. Aux etats-unis, hitchcock, avec frenzy 1962, est au faîte de sa créativité et de son succès. Mais les critiques restent réticents. Naît alors lidée du hitchbook : un livre dont truffaut serait linitiateur, le provocateur même, et qui révèlerait la vraie nature de lhomme, vulnérable, sensible, et aussi les secrets perdus que détiennent les grands cinéastes qui ont commencé à lépoque du muet. Filmmakers Monthly Newsletter, vol. 7, n 2, décembre 1973 S. Mallow, A portrait of Francois Truffaut 22On a souvent dit que lœuvre dHitchcock tournait autour de la culpabilité et cest souvent vrai comme on vient de le voir mais il convient de signaler quune partie des criminels qui la traversent échappent totalement à cette problématique. Une œuvre sur la culpabilité montre le travail de la conscience comme souvent chez Fritz Lang, or la conscience des vrais criminels hitchcockiens-ceux qui nagissent pas par folie ou par amour ou encore pour se libérer dune situation oppressante-ne semble pas particulièrement les travailler. Que lon songe à loncle Charlie de Lombre dun doute, à Phillip Vandam dans La mort aux trousses, à Drayton, le chef des espions de Lhomme qui en savait trop, à Tom Wendice de Dial M for murder, à Bruno Anthony dans Linconnu du Nord-Express, parmi les plus beaux portraits de méchants. A linverse, sous le poids des apparences et des conventions, les faux coupables semble hantés par leur conscience.. Aux studios de la Victorine à Nice, Ferrand, un cinéaste français, commence son nouveau film. Cest le début de multiples péripéties : entre les aléas du tournage, les caprices des stars, leurs problèmes sentimentaux et la pression exercée par le producteur Ferrand se demande sil arrivera à terminer son film Les festivals de Cannes et dAnnecy invités au Festival de
.