Elle apparaît au cours de la deuxième partie des années 90. Plusieurs facteurs contribuent à leur essor : lémergence dun discours littéraliste alimenté par une lecture douvrages et fascicules wahhabites, lattitude disolement et de rejet face à lislam de républicain. Plusieurs prêcheurs originaires du Maghreb arrivent en France au cours des années 90 et vont contribuer à son essor. A coté de ces personnes désormais convaincues que tout Salafî est un combattant en puissance, il en est dautres qui pensent et disent que tout Salafî est forcément un rigoriste, ayant une vision rigidifiée des enseignements de lislam, tandis que tout musulman qui reste dans le cadre dune école donc tout Mutamadhhib sait arrondir les angles. Conseil : lisez le dernier livre de Seydi Diamil Niane DiamilNiane Cette expression du salafisme est représentée principalement par le courant du Sahwa Islamiyya, dans les années 1990 en Arabie saoudite,. 12 International Crisis Group, Tunisie : violences et défi salafiste, Rapport Moyen-OrientAfrique du Nord, n 137, 2013, pp 22-23. Considérée comme un lieu de référence salafiste. L Mohamed Aïssa. Leurs agents ne reculent devant rien. Le prosélytisme se fait au grand jour par lorganisation de multiples halakate animées par les cheikhs salafistes. Incalculable est le nombre de prospectus quils diffusent et placent dans les mosquées de la région. Les dépliants appellent les fidèles à ne pas fêter le Mawlid Ennabaoui, lanniversaire de la naissance du Prophète QSSSL. Les fêtes impies sont carrément répertoriées dans le registre de la célébration du diable. Jai voulu faire du bénévolat dans des grandes ONG et e le suis retrouvée avec des refus explique Nour Benyounes Je vois la peur dans les yeux de certains, que je ne comprends absolument pas, des regards de haine, des regards méprisants, des insultes voir des crachats. Mais je continue car je refuse de me soumettre à une pression sociale. Tu dis :… Malheureusement jai récolté que la moquerie. Je pense que cest une erreur. Je pense quil faut laisser faire à partir du moment où ces individus respectent lordre public, nappellent pas au djihad. Évidemment, si cest une mosquée qui appelle au djihad, cest autre chose. Cest la lecture dominante au ministère de lIntérieur ou dans les services du Premier ministre qui considèrent que globaleme,y, il faut tous les mettre dans le même sac car ils procèdent de la même logique et ont finaleement les mêmes objectifs. Il faut être beaucoup plus nuancé. Les références des théologiens de lArabie saoudite et ceux de lÉtat islamique sont différentes. Il y a une matrice commune, mais ils sont devenus tellement différents quil est impossible de les considérer comme appartenant à la même famille. De manière synthétique, le salafisme quiétiste est au djihadisme ce quest le parti communiste français à PolPot ou aux khmers rouges. Ce type de raisonnement a du mal à percoler au sein dun certain nombre de responsables politiques ou bien dintellectuels et journalistes qui restent campés sur leurs positions. Certaines personnes parfois musulmanes, entendant ce terme Salafî quelles ne comprennent que comme signifiant le violent en puissance sens C sont dès lors convaincues que tu es un rigoriste, voire un violent en puissance. Et si elles lisent ici ou là la fatwa de Ben Bâz reproduite plus haut et qui dit que tout sunnite est un Salafî sens A, alors là elles ny comprennent plus rien, si ce nest que tout sunnite voire même tout musulman pratiquant est un violent endormi, et le réveil de sa violence nest quune question de temps! Que la paix soit avec vous, et Allah veiller sur vous tous. Avec la révolution et la destitution de Ben Ali le 14 janvier 2011, la religiosité contrainte de cette jeunesse bénéficie dun espace inédit de liberté et dexpression. Le champ religieux, jusquici monopolisé et contrôlé par lEtat, voit lapparition de nouveaux acteurs religieux souvent radicaux et capitalisant sur leffondrement de la légitimité des imams officiels. Véritables entrepreneurs de morale 7, les sheikhs salafistes gagnent en influence dans les régions intérieures les plus défavorisées comme la ville de Sidi Bouzid en offrant services religieux et sociaux 8.
Et en raison de la tentation qui résulte de la sortie de la femme de chez elle sans raison valable ou pour une nécessité, la femme dans ce cas est, certainement, en état de transgression religieuse car cest elle qui en est la cause et pas forcément lhomme. Celui-ci, sil prend les précautions nécessaires, en réprouvant cet état de mixité dans la mesure du possible,pour préserver lintégrité de sa foi et de son honneur, et en mettant en avant les causes préventives qui empêchent dêtre séduit par les femmes ou de tomber dans leurs filets. Et toute femme qui sort par nécessité y échappe aussi, ainsi que le montre le hadith cité plus haut de Sawda bint Zama رضي الله عنها qui exige de séloigner des causes de la tent ation, en saccrochant aux préceptes religieux, sachant que ce type de mixité nest pas illicite en lui-même. Pour cela, on compte parmi les règles de la jurisprudence islamique ce qui suit : Ce qui est interdit en lui-même nest permis quen cas de nécessité quant à ce qui a été interdit en raison de ce quil entraîne, il est permis en cas de besoin. Une autre règle dit : Ce qui a été interdit afin dobstruer la voie à des choses illicites est permis en cas de besoin extrême. Parmi les exemples de cette règle, le verset suivant : ROY Olivier, 2011, Généalogie de lislamisme, Paris, Pluriel. BAYAT Asef, 1996, The coming of a post-Islamist society, Critical Middle Eastern Studies, vol. 5, n 9, 43-52. Journaliste à Rue89Lyon-politique-questions sociales-écologie. Jésus était effectivement entouré de deux brigands en croix sur le Golgotha. 26Il était logique que, dans la région de Sada, ce soit le zaydisme qui ait été le tout premier adversaire idéologique de Muqbil : Nous nous sommes installés dans un village où le chiisme mubtadi sétait implanté depuis plus de mille ans. Nous avons donc le droit de nous appeler les ahl al-Sunna. Significativement, le mouvement salafi sest illustré, pendant la première partie des années 1990, en sen prenant, y compris par la force, aux membres du Hizb al-haqq des zaydites ou simplement aux fidèles des mosquées respectant le rite zaydite. Pour Muqbil, le zaydisme est bâti sur la passion hiyâm et le Hizb al-haqq est stupide et ignorant : Il est prêt à adhérer à nimporte quel camp du plus fort pour parvenir au pouvoir. Grâce à Dieu, ce parti est frappé dimmobilisme. Il na aucune emprise sur la société yéménite car son passé dinjustice allusion à lautoritarisme des imams zaydites prévient les musulmans dy adhérer. Vous êtes celle qui pourra la sortir de là. On a deux ans pour y parvenir Au XXe siècle, cette pensée salafiste se politise également en se réformant sous limpulsion des Frères musulmans, une confrérie intégriste fondée en Egypte, en 1928, par Hasan al-Banna 1906-1949. Les Frères nhésitent pas à créer des partis et à sengager dans la vie politique et associative. Néanmoins, leurs divergences doctrinales avec les tenants du wahhabisme ne font pas deux pour autant des progressistes : eux aussi prônent lapplication de la charia la loi coranique et linstauration de républiques islamistes. Les Frères musulmans, quon affuble parfois du qualificatif de salafistes en costard-cravate, sont représentés en France par lUnion des organisations islamiques de France UOIF. Partisans dune réislamisation en douceur, ils sont en apparence plus ouverts que les salafistes en barbe et djellaba. 74François BURGAT et Mohamed SBITLI Sanaa, Avril 2003 Pour le moment je suis etudiant en science religieuse dans une universitée célèbre darabie. Faits divers-Justice Marseille : Cheikh El Hadi Doudi salafiste inoffensif, ou imam influent en marge de la République? La Provence
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